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Histoire

de la Marine de Combleux

Les promeneurs qui viennent voir l’admirable site de Combleux, ignorent, pour la plupart, que ce paisible village résidentiel de la banlieue d’Orléans fut un grand port de Loire.

Le port de Combleux entra en activité en 1692, en même temps que la mise en service du canal du Duc d’Orléans, que nous appelons maintenant Canal d’Orléans, qui assura pendant un siècle et demi un maillon important de la liaison Loire-Seine, entre Combleux et Montargis. Il permettait aux marchandises acheminées par la Loire vers Paris d’éviter, soit un trajet par charroi d’Orléans à Paris, soit de faire le détour par Briare où le canal assurait depuis 1642 la Liaison Loire-Montargis.

Le port de Combleux connut une activité intense de transit, jusqu’à la fin du 19ème siècle, en raison :
- du passage des bateaux de Loire en canal et inversement.
- du transbordement des chargements des grands chalands de Loire sur des bateaux de canal, lorsque les chalands ne pouvaient emprunter les écluses à cause de leurs trop grandes dimensions.

 

Mais, à quelques exceptions près (ardoises, vinaigre), le port n’était pas utilisé pour des expéditions ou des réceptions de marchandises.

Comme la plupart des ports fluviaux d’avant le 19ème siècle, le port de Combleux ne disposait pas d’installations portuaires particulières. Les bateaux accostaient le long des rives de la Loire et du canal, et les marchandises étaient transbordées, soit à dos d’homme, soit sur des brouettes et des petites charrettes, ou tirées ou roulées à même le sol, ce qui était le cas des fûts de vin. Ce n’est qu’au début du 19ème siècle, lorsque l’activité économique s’est accrue considérablement, que des aménagements furent apportés : cales, escaliers...

On peut encore voir à Combleux des vestiges de ce passé : cales, rampes, escaliers, pieux et anneaux d’amarrage et bien entendu le canal et ses équipements : écluses, ponts, déversoir...

Combleux est également le point de départ du prolongement du canal d’Orléans vers Orléans. Mais cette partie du canal d’Orléans n’a pas connu la grande époque de la Marine de Loire puisqu’elle ne fut ouverte à la circulation des bateaux qu’en 1921, et que la totalité du canal fût réformé en 1954.

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